À la découverte de la maison Kretzulescu

Genèse du bâtiment

L’édifice de l’École internationale de Bucarest a été construit en 1839 sur commande d’Alexandru Villara, membre de la noblesse roumaine. Le site se trouve aux alentours de Piața Romană, sur le boulevard Dacia, et accueillait, au début des travaux, le bidonville de Popa Cosma (autrement appelé Dima Tabacu).

Au XIXe siècle, le quartier était majoritairement composé de maisons de boyards et d’autres personnalités de l’époque. Alexandru Villara, l’un des boyards les plus riches du pays, entreprit la construction d’un bâtiment plus imposant encore que le palais royal.

Les travaux achevés, Alexandru Villara offrit la maison à sa fille Elena comme cadeau de mariage avec l’homme politique Scarlat Kretzulescu. Ce dernier se lança dans une série d’aménagements destinés à considérablement embellir la demeure. Amateur des merveilles de Paris, Scarlat Kretzulescu avait développé un goût prononcé pour le beau, ce qui l’amena à ajouter des grilles en fer forgé au balcon et le long des escaliers principaux, et à remplacer partiellement le parquet par du bois de rose magnifiquement orné.

Argenterie, meubles, porcelaines, peintures françaises et italiennes : sous l’impulsion de Scarlat Kretzulescu, l’édifice s’embellit. Les bibliothèques richement sculptées se remplirent de livres variés. Les extérieurs, eux aussi, se transformèrent. Une serre fut aménagée, et une flore exotique s’épanouit dans le jardin. Dans cette oasis de beauté, Scarlat Kretzulescu introduisit même un ibis d’Égypte.

Pour sa contribution notoire à l’embellissement des lieux, l’homme donna son nom à l’édifice, désormais appelé la maison « Scarlat Kretzulescu ». Il mourut en 1874, et son frère Constantin en hérita, avant de la vendre au baron Frank, directeur de la Banque centrale de Roumanie.

Transformation en Maison d’État

En 1902, l’édifice changea de fonction, passant d’une demeure privée à une propriété de l’État. Son dernier propriétaire, le baron Frank, vendit la maison au ministère des Cultes et de l'Instruction publique. Le bâtiment connut de nombreuses aventures entre 1902 et 1963. Il fut tout d’abord affecté à l’Université de Bucarest, où il devint le laboratoire d’électricité dirigé par le scientifique Dragomir Hurmuzescu. Jusqu’en 1948, il eut de nombreuses fonctions différentes : pension pour jeunes filles, bibliothèque de l’ambassade d’Allemagne, puis siège du musée roumano-russe de 1948 à 1963, avant la dissolution du musée.

La maison Kretzulescu héberge le Musée de la littérature roumaine

En 1967, le musée de la littérature roumaine, initialement basé dans la maison Toma Stelian, fut relocalisé dans la maison Scarlat Kretzulescu. Le musée détenait plus de 300 000 pièces, organisées en 250 collections (manuscrits, documents, photographies). Certaines pièces exposées étaient vieilles de plus de 500 ans. La valeur totale de la collection atteignait un milliard d’euros. En 2002, les anciens propriétaires réclamèrent la restitution du bâtiment et obtinrent gain de cause en 2014. 

L’EFI Bucarest prolonge l’héritage de la maison Kretzulescu

Depuis 2019, la Casa Scarlat Kretzulescu accueille l’École Française Internationale de Bucarest, membre du réseau scolaire Odyssey International et homologuée par le Ministère de l’éducation nationale. 

Notre école puise sa philosophie dans l’excellence de l’éducation à la française, le plurilinguisme, l’ouverture internationale et l’épanouissement personnel. 

Dans un cadre acceuillant et dynamique, l’EFI Bucarest a pour mission d’offrir une éducation de qualité à des élèves de toutes nationalités, partageant ensemble les joies de l’apprentissage. 

Au fil des ans, le bâtiment a été méticuleusement transformé pour répondre aux exigences de la vie scolaire, tout en conservant son riche patrimoine et son charme historique. Le résultat est un environnement d’apprentissage unique à Bucarest, où nos élèves sont inspirés à la fois par le passé et l’avenir—un avenir qu’ils écrivent eux-mêmes. L’EFI Bucarest perpétue ainsi l’héritage de la Casa Scarlat Kretzulescu dans une lignée d’excellence, de savoir et d’éducation.