L’Ecole Française Internationale de Bucarest (EFI Bucarest) est un établissement scolaire français allant de la maternelle au lycée et appartenant au réseau scolaire Odyssey.

Ouvrant ses portes en septembre 2019, l’EFI Bucarest est une école trilingue (français, anglais, roumain) proposant un enseignement conforme aux programmes de l’Education Nationale française.

La particularité de l’EFI Bucarest repose sur son modèle éducatif qui allie au cursus scolaire français, une ouverture internationale, des pédagogies actives et une communauté bienveillante. L’école conjugue l’excellence académique française et le dynamisme des écoles anglo-saxonnes. Cette alliance du « meilleur des deux mondes » est portée par une équipe éducative française et internationale sélectionnée rigoureusement pour mettre un œuvre un projet éducatif unique à Bucarest où des élèves de toutes nationalités seront accompagnés sur le chemin de la réussite.

Pour cette première année, l’EFI Bucarest accueille des élèves scolarisés de la Petite Section de Maternelle (3 ans) au CE2 (8 ans). Rapidement, le collège et le lycée seront ouverts et les élèves obtiendront les diplômes d’Etat français ainsi que les certifications linguistiques internationales.

L’EFI Bucarest est installée dans un grand bâtiment historique situé au 12 Boulevard Dacia, à proximité de Piata Romana. Elle est bordée par le parc Ion I.C. Brătianu, plusieurs musées et l’Ambassade de France. Ce cadre agréable et privilégié offre un environnement culturel enrichissant qui profitera à tous les élèves.
L’EFI BUCAREST, C’EST :

Une école française tournée vers l’excellence académique

Les enseignements respectent strictement les programmes scolaires de l’Education nationale française. Quelle que soient leur nationalité, les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé et suivent un cursus scolaire reconnu mondialement pour sa rigueur et la culture générale qu’il développe. Cette scolarité conduira les élèves jusqu’au baccalauréat français puis aux meilleures universités dans le monde.

Un enseignement trilingue dès la maternelle

Le français est la langue de référence de l’école et la langue première d’enseignement. L’anglais représente quant à lui dès la fin du primaire plus du quart du temps d’enseignement. Dès la maternelle, les élèves apprennent l’anglais mais aussi en anglais. Par ailleurs, la langue et la culture roumaines occupent une place importante et sont eneignées à tous les élèves. Cela signifie qu’après une scolarité complète, les élèves auront la capacité de s’exprimer dans ces trois langues, à l’oral comme à l’écrit. Au collège, les élèves se verront proposer l'apprentissage d'autres langues (espagnol, chinois, allemand, etc.).
Pour cela, l’école applique un programme pédagogique fondé sur l’immersion, la progressivité, la personnalisation et les pédagogies actives. En outre tous les enseignants de langues sont locuteurs natifs (native speakers) et diplômés en enseignement.

Une ouverture internationale qui favorise la compréhension du monde

Le projet éducatif est tourné vers l’ouverture internationale et le développement de l’échange interculturel qui se traduit par de nombreuses actions concrètes : communauté cosmopolite, éducation positive, coopérations et échanges avec des établissements scolaires à l’international notamment du réseau scolaire Odyssey, etc.

Une pédagogie moderne et bienveillante

L’école applique une pédagogie positive et active, fondée sur les sciences cognitives, qui renforce la confiance des élèves et facilite l’acquisition des compétences du XXIème siècle (communication, créativité, maîtrise des nouvelles technologies, etc.) L’équipe pédagogique se donne pour priorité l’épanouissement personnel et la réussite de chaque élève.