Programme Passerelle

Programme Passerelle, dispositif spécifique de l’enseignement du français

Résolument ouvert à des élèves de toutes les nationalités, l'EFI Bucarest accueille des élèves non ou faiblement francophones, quel que soit le stade de la scolarité en maternelle ou en élémentaire. Pour réussir cette intégration, l’école organise une transition en douceur et met en place un programme « Passerelle » permettant un apprentissage rapide du français (qui est notre langue première) et une insertion harmonieuse dans notre cursus.

Une Approche Pédagogique pour l'Intégration des Élèves Non ou faiblement francophones

Le programme « Passerelle » de l’EFI s’appuie sur un ensemble de mesures pédagogiques élaborées par l’équipe enseignante et acceptées par la famille. Il permet d’accueillir des élèves non ou faiblement francophones (expatriés de pays tiers) quel que soit le stade de la scolarité en primaire : maternelle ou élémentaire.

Avant l’intégration de ces élèves, une évaluation linguistique précise est réalisée et sert de base pour le suivi de leur progression. Les élèves intègrent alors une classe ordinaire dans laquelle ils sont « immergés » mais voient leur emploi du temps adapté selon des mesures inspirées des dispositifs « primo-arrivant » de l’Éducation nationale et des « classes d’immersion » des meilleures écoles internationales en France.

enseignement intensif et structuré

Un enseignant spécialisé dans l’enseignement du Français Langue de Scolarité (FLSco) prend en charge ces élèves par petit groupe pour leur faire suivre un enseignement intensif et structuré du français à hauteur de 3h par semaine. Véritable « sas linguistique », ce programme permet à des élèves très éloignés du système scolaire français d’atteindre une autonomie dans la langue française en moins d’un an. Leur confiance progresse et ils commencent alors à développer des compétences en production écrite et en communication verbale. Par ailleurs, une liaison constante avec la famille permet d’échanger autour des enjeux et des contraintes, et d’entrer dans un partenariat éducatif éclairé.

J’accompagne chaque élève en fonction de son niveau et de ses besoins spécifiques, en proposant des approches variées et adaptées tout en les aidant à prendre confiance en eux. Il est gratifiant de voir chaque progrès et chaque pas vers l'autonomie linguistique et scolaire. Ce travail est profondément gratifiant, car il me permet de soutenir chaque élève dans son parcours, en encourageant des échanges riches et bienveillants.
Caroline PIPIER Professeur de FLE Responsable du Programme Passerelle

Démarrez son avenir dès aujourd’hui !

Les admissions pour la rentrée 2024-2025 sont ouvertes.