Résolument ouvert à des élèves de toutes les nationalités, l'EFI Bucarest sera en mesure d’accueillir des élèves non ou faiblement francophones, quel que soit le stade de la scolarité en maternelle ou en élémentaire. Pour réussir cette intégration, l’école organisera une transition en douceur et met en place un dispositif « Passerelle » permettant un apprentissage rapide du français (qui est notre langue première) et une insertion harmonieuse dans notre cursus.

Le dispositif « Passerelle » de l'EFI s’appuiera sur un ensemble de mesures pédagogiques élaborées par l’équipe enseignante et acceptée par la famille. Il permettra d’accueillir des élèves non ou faiblement francophones (expatriés de pays tiers) quel que soit le stade de la scolarité en primaire : maternelle ou élémentaire.

Avant l’intégration de ces élèves, une évaluation linguistique précise est réalisée et sert de base pour le suivi de leur progression. Les élèves intègrent alors une classe ordinaire dans laquelle ils sont « immergés » mais voient leur emploi du temps adapté selon des mesures inspirées des dispositifs « primo-arrivant » de l’Education nationale et des « classes d’immersion » des meilleures écoles internationales en France.

Passerelle

Chaque jour, un enseignant spécialisé dans l’enseignement du français en tant que langue étrangère (FLE) prend en charge ces élèves par petit groupe pendant 1h30 à 2h00 pour leur faire suivre un enseignement intensif et structuré du français. Ce temps est pris principalement sur l’enseignement de l’anglais.

Véritable « sas linguistique », ce dispositif permet à des élèves très éloignés du système scolaire français d’acquérir la langue française en moins d’un an des stratégies d’assimilation tout en développant des compétences en écoute et en lecture. Leur confiance progresse et ils commencent alors à développer des compétences en production écrite et en communication verbale. Par ailleurs, une liaison constante avec la famille permet d’échanger autour des enjeux et des contraintes, et d’entrer dans un partenariat éducatif éclairé.

Ce programme a fait ses preuves depuis de nombreuses années et permet aux élèves, après en moyenne une année scolaire, d’entrer dans une classe du cursus normal, mais aussi de retourner dans un autre curriculum au cours de la scolarité.

Passerelle-2