Une éducation du 21ème siècle alliant excellence, ouverture internationale et épanouissement

L’Ecole Française Internationale de Bucarest a un modèle éducatif qui associe l’excellence académique française et le dynamisme de l’éducation internationale. Cette alliance du « meilleur des deux mondes » constitue une offre pédagogique unique à Bucarest et ouvre à nos élèves les portes des meilleures universités en France, en Roumanie et dans le monde.

L’excellence académique d’une école française

Le cursus scolaire français est reconnu dans le monde pour sa qualité et ouvre la voie, immédiatement après le baccalauréat, vers les meilleures universités dans le monde, y compris anglo-saxonnes lorsque les élèves ont une solide maîtrise de l’anglais.

L’EFI Bucarest est un établissement scolaire français en Roumanie. Chaque élève qui entre à L’EFI Bucarest, quelle que soit sa nationalité, aura ainsi la garantie de suivre une scolarité française complète, de la maternelle au lycée, et de préparer les diplômes de l’État français dans les mêmes conditions que les autres lycées français en France, en Roumanie et dans le monde. Dispensé par des professeurs qualifiés et sélectionnés avec rigueur, l’enseignement délivré à l’EFI respecte strictement les programmes scolaires de l’Éducation nationale française.

Les forces de l’enseignement français :

  • Parfaite maîtrise de la langue française et des savoirs fondamentaux
  • Solide culture générale pour développer la sensibilité et la capacité de penser
  • Développement des activités et des connaissances scientifiques pour appréhender la complexité du monde et le pouvoir d’agir

Le dispositif passerelle pour les élèves non francophones :

Ouvert à des élèves de toutes les nationalités, l’EFI Bucarest est en mesure d’accueillir des élèves non francophones, quel que soit le stade de leur scolarité, en maternelle ou en élémentaire.
Pour réussir cette intégration, l’école met en place un dispositif « Passerelle » permettant un apprentissage rapide du français et une insertion harmonieuse dans le cursus scolaire. Véritable « sas linguistique », ce dispositif permet à des élèves très éloignés du système scolaire français d’acquérir la langue française en moins d’un an tout en développant des compétences en écoute et en lecture.

Un enseignement trilingue et une ouverture sur le monde

Un enseignement trilingue 

Le français est la langue de référence de l’école et la langue première d’enseignement. L’anglais et le roumain représentent jusqu’à la moitié du temps d’enseignement. Dès la maternelle, les élèves apprennent l’anglais mais aussi en anglais. Cela signifie qu’après une scolarité complète, les élèves auront la capacité de s’exprimer dans ces deux langues, à l’oral comme à l’écrit et de passer les certifications linguistiques.
Pour cela, l’école applique un programme pédagogique fondé sur l’immersion, la progressivité, la personnalisation et les pédagogies actives. En outre, tous les enseignants de langues sont locuteurs natifs (native speakers) et diplômés en enseignement dans leur pays d’origine.

Une véritable ouverture sur le monde :

  • Découverte des cultures du monde
  • Voyages scolaires, projets pédagogiques et jumelages avec d’autres écoles internationales
  • Préparation active de l’orientation dans les meilleures universités du monde
  • Multi culturalité au sein de l’école
  • Programmes pédagogiques favorisant l'ouverture internationale et les échanges interculturels (Model United Nations, Summer camps, etc.)

Le plaisir d’apprendre dans un environnement épanouissant

Le projet éducatif de l’EFI Bucarest associe le plaisir d'apprendre à la rigueur des enseignements et de l'encadrement, dans un milieu scolaire multiculturel, bilingue et dynamique.

Des pratiques et outils pédagogiques modernes fondés sur les sciences cognitives et la valorisation de tous les talents :

  • Pédagogies actives
  • Interdisciplinarité et décloisonnement
  • Classe inversée
  • Discipline positive
  • Enseignement dynamique des sciences avec une pédagogie par projet
  • Utilisation des outils Edtechs (educationnal technologies) 

Accompagnement personnalisé 

L'école garantit à ses élèves l'opportunité d'être écoutés et de prendre des initiatives pour assurer leur réussite et leur épanouissement. L’école met en place un accompagnement individualisé et des méthodes d'apprentissage spécifiques par groupes de niveau.
L’EFI met également en place des dispositifs spécifiques pour les difficultés passagères et des méthodes d’enseignement favorisant l’efficacité, l’autonomie et la persévérance.

Épanouissement personnel

L’EFI Bucarest permet à ses élèves d’évoluer dans un cadre de vie privilégié et optimiste où réussite rime avec épanouissement. Ses méthodes pédagogiques innovantes sont tournées vers la fortification de la volonté et de la confiance en soi des élèves, le développement de la capacité d’adaptation, de réflexion et d’ouverture à autrui.

Une communauté éducative cosmopolite et bienveillante

La communauté éducative de l’EFI, multiculturelle et dynamique, se compose de :

  • Une équipe pédagogique à l’écoute, qualifiée et engagée pour l’excellence académique et la réussite des élèves
  • Des élèves et des familles de toutes les nationalités
  • Des partenaires : le réseau de partenariats avec des ONG, organisations internationales ou régionales donne l’occasion aux élèves de renforcer leurs engagements civiques et culturels

Une vie sociale et culturelle enrichissante

Tous les jours après l’école ainsi que les mercredis après-midi, les élèves se voient proposer de nombreuses activités culturelles, artistiques et sportives, dont certaines sont dispensées en anglais, qui contribuent à leur épanouissement et à leur ouverture d’esprit.