Pour la rentrée de septembre 2019, l’Ecole Française Internationale de Bucarest ouvrira les classes allant de la Petite Section de maternelle au CE2. Compte tenu du nombre limité de places pour cette première année, les recrutements s’effectueront sur la base des résultats aux tests d’admission. L'admission dépendra de la qualité du dossier, des résultats aux tests et des places disponibles.

Toutes les candidatures sont étudiées avec attention et rigueur par notre équipe qui a le souci d’admettre des élèves français, roumains et de toutes autres nationalités en proportion équilibrée afin de préserver le caractère multiculturel de notre communauté éducative, essentiel à notre projet pédagogique. Dans ce contexte, nous évaluons en particulier la capacité des élèves à s'intégrer et à réussir leur scolarité au sein de notre établissement.

L'inscription à l’EFI BUCAREST implique une pleine adhésion à ses objectifs pédagogiques et éducatifs, ainsi qu'à ses principes et règles de fonctionnement qui garantissent la cohésion et la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs de l'école.

CONDITIONS D'ÂGE ET CLASSE D’AFFECTATION

Selon leur année de naissance, les enfants sont admis dans les classes suivantes :

  • Petite section : 2016
  • Moyenne section : 2015
  • Grande section : 2014
  • CP : 2013
  • CE1 : 2012
  • CE2 : 2011

Les élèves déjà scolarisés dans le système éducatif français reconnu par le Ministère de l’Education Nationale Française seront admis au niveau indiqué par leur dossier scolaire et sur le livret d’évaluation. Pour les enfants nés en 2016, 2015 et 2014, l'inscription ne peut être demandée que dans la classe correspondant à l’âge de l'enfant. Aucune dérogation ne sera accordée.

DOSSIER DE DEMANDE D’INSCRIPTION

L'ouverture des inscriptions pour la rentrée 2019 débute à partir du 20 mars 2019. Nous vous demandons de faire parvenir le dossier de demande d'inscription dûment complété et comprenant :

Pour tous les enfants, indépendamment de leur nationalité :

  • Le formulaire d'inscription dûment complété (à télécharger ci-dessous)
  • La copie du passeport ou de la carte nationale d’identité de l’enfant
  • Les copies des passeports ou cartes nationales d’identité des parents/tuteurs
  • La copie du livret de famille ou tout document justifiant de la responsabilité civile de l'enfant
  • La copie de l’ordre de paiement de 400 RON correspondant aux frais administratifs et d’organisation des admissions (cf. coordonnées bancaires figurant sur le formulaire d’inscription).

Pour tous les enfants, indépendamment de leur nationalité, inscrits précédemment dans une école française (en France ou à l’étranger), reconnue par le Ministère Français de l’Education Nationale :

  • Le certificat de scolarité et de radiation scolaire (exeat),
  • Les livrets scolaires de l'élève de l’année en cours et des deux dernières années (s'il y a lieu).

Pour tous les enfants, inscrits précédemment dans une école non française, y compris une école maternelle ou élémentaire privée francophone mais hors contrat d’association ou non homologuée :

  • Une attestation de scolarité de l’école de provenance,
  • Les livrets scolaires de l'élève de l’année en cours des deux dernières années (s'il y a lieu).

Le dossier de demande d'inscription, dûment renseigné et complété avec les pièces demandées, doit être déposé à l'adresse suivante :

Ecole Française Internationale de Bucarest
Bulevardul Dacia n° 12
010412 BUCUREȘTI

Un numéro de dossier vous sera alors donné. Une fois le dossier reçu, la Direction de l’école vous transmettra par message électronique la date et l’horaire de la session d’admission à laquelle votre enfant est inscrit.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le secrétariat pédagogique de l’école à l’adresse électronique suivante : admissions@efibucarest.org

Il est nécessaire de disposer d’une adresse email fonctionnelle car l’ensemble des opérations de suivi se fait par courrier électronique.

LA PROCÉDURE D’ADMISSION

Procédure d’entrée en maternelle

Quelle que soit la nationalité et l’établissement scolaire d’origine de l’élève, les candidatures pour l’entrée en maternelle sont étudiées dans le cadre de la procédure suivante :

  • Un entretien entre les parents de l’élève et un membre de la Direction. Nous demandons dans la mesure du possible aux deux parents d’assister à ce rendez-vous d’environ 30 minutes ;
  • Et une évaluation de l’enfant pendant 20 à 30 minutes. Cette évaluation s’effectue en parallèle de l’entretien avec les familles dans une salle de classe sous la conduite de membres de notre équipe enseignante. Il s’agit d’une rencontre d’observation pendant laquelle les enfants réalisent des activités pédagogiques en petits groupes. Ce moment ludique permet à nos enseignants d’évaluer les compétences de l’enfant dans des domaines tels que le langage, la sociabilité, la capacité de concentration, la motricité fine, etc.
    NB : pour les élèves candidats en maternelle, les compétences linguistiques en langue française ou en langue anglaise ne constituent pas un prérequis.

Procédure d’entrée en élémentaire

Quelle que soit la nationalité, les candidatures pour l’entrée en élémentaire sont étudiées dans le cadre de la procédure suivante :

  • Un entretien entre les parents de l’élève et un membre de la Direction. Nous demandons, dans la mesure du possible, aux deux parents d’assister à ce rendez-vous d’environ 30 minutes ;
  • Et un test écrit de 30 à 45 minutes environ que l’élève réalise le même jour que l’entretien avec la famille. Ce test a été élaboré par notre équipe pédagogique et correspond aux objectifs normaux définis par les programmes de l’Education nationale française. Il est composé de trois épreuves (toutes en langue française) : compréhension de textes, mathématiques et dictée. Les résultats à ce test conditionneront la décision d’admission. NB : Les tests sont adaptés en fonction de l'âge de l'élève.

Les candidats suivants sont exemptés de test écrit mais devront être présents pour l’entretien entre les parents et un membre de la Direction :

  • Les candidats, quelle que soit leur nationalité, ayant effectué au moins 2 années scolaires complètes durant les 3 dernières années, dans une école publique ou privée sous contrat en France ou une école française à l’étranger homologuée par le Ministère français de l’Education Nationale.
    NB : Il est précisé que si un élève (y compris français) vient d'une école privée hors contrat en France ou d’une école à l’étranger à programme français mais non homologuée, sa demande d’admission est subordonnée à la réalisation du test écrit.
  • Les candidats pour les classes de CP ou CE1, quelle que soit leur nationalité, détenteurs du certificat de compétence linguistique en français DELF Prim (niveau A1 ou A2).
  • Les candidats ressortissants d’un pays tiers (c’est-à-dire ni français ni roumain) et non francophones au moment de la candidature.
    NB : Ces élèves devront intégrer le dispositif Passerelle de l’EFI Bucarest qui prévoit un programme d’apprentissage accéléré du français pendant la première scolaire.

Conformément aux règles de l’Enseignement Français à l’Etranger, les parents des élèves candidats à besoins éducatifs particuliers (situation de handicap physique, trouble des apprentissages...) doivent impérativement transmettre les informations utiles dans le dossier de demande d’inscription et se rapprocher de la Direction de l’école.

Critères de priorité

Pour départager les dossiers pour l’entrée dans une même classe, la Commission d’admission de l’école appliquera les critères de priorité suivants :

  • Les enfants de nationalité française (y compris binationaux) ;
  • Les enfants roumains ou de toute autre nationalité ayant suivi au moins un an dans le système éducatif français homologué par l’AEFE, ou reconnu par l’Etat français (Ex : CNED) ;
  • Les élèves issus de fratrie - dont l’un des membres est également admis à l’EFI Bucarest ou déjà scolarisé dans le système éducatif français homologué par l’AEFE, ou reconnu par l’Etat français (Ex : CNED) ;
  • Les enfants roumains ou de toute autre nationalité.

Calendrier de la procédure d’inscription

  • Mardi 2 avril : ouverture des admissions pour l'année scolaire 2019-2020 ;
  • Vendredi 5 (après-midi) et samedi 6 avril : Journée Portes Ouvertes (participation soumise à inscription préalable) ;
  • Samedi 13 avril : 1ère session d’entretiens et d’évaluations/tests pour les candidats inscrits entre le 12 mars et le 10 avril (inclus) ;
  • Samedi 11 mai : Journées Portes Ouvertes (participation soumise à inscription préalable) ;
  • Mercredi 22 et jeudi 23 mai : 2ème session d’entretiens et d’évaluations/tests pour les candidats inscrits entre le 9 avril et le vendredi 17 mai (inclus).

NB : Les candidatures d'élèves dont la famille s'installe à Bucarest en cours d'année scolaire (expatriation, déménagement) peuvent être examinées, en dehors des délais de la procédure d’admission et seront étudiées dans la limite des places disponibles.

Dans les 7 jours suivant l’entretien et l’évaluation/test d’admission, la famille est informée du résultat par message électronique. Cette décision est définitive pour l’année scolaire concernée.

A la réception de la réponse de l’école, la famille du candidat admis a 7 jours pour confirmer l’inscription en complétant le dossier d’inscription et en réglant les droits de première inscription.